01_LargeBubble_Neo.jpeg
KI indoor greenwall mature 2
04-1_Wonderland_Neo.jpeg
04-2_Wonderland_Neo.jpeg
03-1_Ambience_Neo.jpeg
05-0_Oxytocin-Gateways_Neo.jpeg
KI indoor greenwall mature 3
KI indoor greenwall mature 1
06-0_Charcoal_Neo.jpeg
07-0_DigitalMethod_Neo.jpeg
09-0_CastingProcess_Neo.jpeg
08-0_Structure_Neo.jpeg
KI indoor greenwall mature 4
11-0_LightsOff_Neo.jpeg
10_ColourLight_Neo.jpeg
03-2_PerforationCavity_Neo-03.jpeg

Neo – Béton Bulles d’Amour

 

Architectes Tengbom:
Krister Bjurström, Anna Morén Sahlin, Kjell Jansson, Anna Mistry Bergbom, Daniel De Sousa Barrera, Miguel Reyes, Sofia Kanje, Kristoffer Adolfsson, Ana Gejo.

Architecture de LINK:
Laila Ifwer Sternhoff, Laila Boström, Elaine Young

Conception informatique de Tengbom :
Shahrokh Kamyab, Jakob Lilliemarck

Constructeur:
Souvad Muratovic

Conception acoustique :
Le consultant en acoustique

Butong:
Jean-Charles Violleau, Hamid Yaldan, Malin Wahlström, Staffan Snis, John Nilsson, Lars Höglund, Benjamin Levy

Éclairage Philips :
Svante Pettersson, Daniel Ljung, Disco Anders

Photographe:
Birnee Per Lundström

Client:
Institut Karolinska, Veidekke

Remerciements particuliers à Johannes Kuhnen, de la conception à la production

Ecrit sur le projet:
Article sur Archdaily.com en anglais

Article sur Designboom.com en anglais

À propos du projet

Le dernier centre de recherche de la Suède, le Karolinska Institutet – NEO, comprend un espace amorphe en béton translucide avec des qualités acoustiques uniques.
Les deux bulles de béton contiennent les conférences les plus pointues d’Europe.

A l’intérieur, les conférences se déroulent sur un monstrueux écran LED de 15×3 m. Le son est diffusé via 68 micros et 234 haut-parleurs (61 + 129 dans la petite salle). Le son est diffusé via 68 micros et 234 haut-parleurs (61 + 129 dans la petite salle).

À l’extérieur, des exclamations et des discours peuvent être prononcés grâce à la coque en béton et à sa forme. L’orateur peut choisir sa position le long de la coque en fonction de la taille de l’auditoire. L’orateur peut choisir sa position le long de la coque en fonction de la taille de l’auditoire.

L’absorption du son n’a jamais été un critère de départ, plutôt la qualité sonore. Les millions de microperforations absorbent le bruit et les cavités diffusent les sons à haute fréquence tandis que la forme large de la coque diffuse les sons à basse fréquence. Le résultat est un environnement unique de discours et de discussions non perturbés. Les millions de microperforations absorbent le bruit et les cavités diffusent les sons à haute fréquence tandis que la forme large de la coque diffuse les sons à basse fréquence. Le résultat est un environnement unique de discours et de discussions non perturbés.

Les entrées des auditoriums ont des perforations en forme d’oxytycine, la molécule de l’amour, pour rappeler au visiteur la joie de vivre. Les perforations ont été orientées pour simuler un nuage d’électrons – une sphère d’amour dans laquelle le visiteur entre. Les perforations ont été orientées pour simuler un nuage d’électrons – une sphère d’amour dans laquelle le visiteur entre.

Les moules ont été fabriqués avec le moins de matière possible. Chacun des 250 panneaux uniques nécessitait son propre moule composé de 12 pièces de tôle uniques. Le moule a ensuite été rempli de granulés qui ont été façonnés à la main sur la surface 3D correcte. Les granulés peuvent être réutilisés en production indéfiniment. Chacun des 250 panneaux uniques nécessitait son propre moule composé de 12 pièces de tôle uniques. Le moule a ensuite été rempli de granulés qui ont été façonnés à la main sur la surface 3D correcte. Les granulés peuvent être réutilisés en production indéfiniment.

Avec des lumières éteintes – l’espace prend une atmosphère plus sombre, plus semblable aux premiers dessins au fusain.

Production de panneaux de boutons

 

Spectacle de lumière à Neo

 

Projets similaires